Beni:En 3 semaine, CEPADHO a recensé 123 civils tués en territoire de beni et d’irumu

24 mars 2021
IMG-20210324-WA0040.jpg
Partager avec :

Le centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme CEPADHO a dans son bulletin de ce mercredi 24 mars 2021 notifié 123 civils massacrés par DAECH-RDC.

Maire Omar Kavota vice président du conseil d’administration du CEPADHO, contacté par votre reporteur affirme que 123 civils tués par DAECH-RDC sont documenté par le CEPADHO,le lundi au mardi 23 mars dernier DAECH-RDC a opéré un véritable carnage aux villages Masekude, Mangimu et les environs de Samboko/Tschani-Tschani,villages situés en territoire d’irumu en Ituri et en territoire de béni au Nord-Kivu, le bilan fait état de 17 morts après la fouille ce mercredi 23 mars .

Au tant cette structure citoyenne se dit consternée à la suite de ce carnage,condamne avec véhémence la nouvelle embuscade tendue par les éléments de DAECH-RDC contre deux véhicules avec passagers à bord le matin de ce mercredi 24 mars vers 8 heures quarante-cinq minutes à kilya,groupement Malambo,secteur de Ruwenzori,sur l’axe routier Beni-Kasindi en territoire de béni au Nord-Kivu,dressant un bilan de 5 morts .

Par ailleurs, le CEPADHO rappelle les attaques meurtrières survenues le week-end dernier en territoire d’irumu, en province de l’ituri à Mataha/village Mambelenga où 2 civils ont été tués et à Taubamba/village Mayalibo(à 10 kilomètres d’Otomabere)où 17 civils (dont 2 pygmées) faisant ainsi un total de 24 civils tués entre jeudi 18 à samedi 20 mars dernier.

Cette organisation déplore 46 civils tués par les jihadhistes dans l’intervalle d’une semaine,ce qui porte à 123 civils tués par DAECH-RDC dans trois semaines en territoire de Beni et d’irumu.

Le CEPADHO encoure les services de l’ordre aux actions d’anticipation des attaques de ces terroristes dont la furie est à craindre après l’adoption par les USA des sanctions contre leur leader Mussa Seka Baluku.

Héritier kazadi/beni

Editorial

Editorial


Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter