CCE: Les ministères sectoriels instruits pour la baisse des prix des surgelés d’ici 6 semaines

10 septembre 2021
WhatsApp Image 2021-09-10 at 09.20.10
Partager avec :

Lors de la réunion du comité de conjoncture économique( CCE) ce jeudi 9 septembre, le Premier ministre Sama Lukonde instruit les ministres sectoriels à prendre les dispositions nécessaires, afin que d’ici 6 semaines le marché soit inondé de manière à permettre la baisse des prix des surgelés.

« Il faut également signaler que le Comité, sous le leadership du Premier ministre, s’est penché précisément sur la question des surgelés. A ce propos, le Premier ministre a donné des instructions pour que toutes les dispositions soient prises, afin que d’ici à 6 semaines au maximum, le marché soit inondé de manière à permettre effectivement la baisse des prix comme il a été convenu. A cet effet, le Ministre de l’Economie a été instruit de prendre des dispositions de manière à permettre également l’accès au marché d’importation aux importateurs congolais, de permettre que les prix soient abordables d’ici à la fin de l’année », a souligné Christian Mwando, Ministre du Plan.

Par ailleurs, il a noté une bonne évolution au niveau des recettes et une bonne maîtrise des dépenses.

« Il faut retenir que la situation économique reste d’abord globalement stable avec une bonne évolution au niveau des recettes et une bonne maîtrise des dépenses. Il faut également noter que le pacte de stabilité budgétaire est bien respecté. Donc, la situation est sous contrôle ».

Au sujet de du projet des 145 territoires, la réalisation débutera par les provinces du Kongo Central et du Kwango, ce, avant de s’étendre dans d’autres provinces, a-t-on renseigné.

« Nous avons également parlé de la finalisation du dossier de développement des 145 territoires. Le Ministre des Finances a été instruit de disponibiliser les fonds auprès des opérateurs qui doivent commencer les travaux d’abord dans le Kwango et le Kongo Central, avant d’être généralisé dans les jours à venir sur le reste des territoires », a fait savoir le ministre du Plan.

Leave a Reply

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter

[contact-form-7 id= »2056″ title= »Newsletter form »]