Commune rurale de Minembwe: Pour l’ECIDE, Tshisekedi vient d’avancer à 25% le plan de balkanisation de la RDC

5 octobre 2020
2019-01-20t011013z_180538524_rc147852ed90_rtrmadp_3_congo-election-fayulu_0.jpg
Partager avec :

Les réactions ne cessent de tomber depuis l’installation des autorités administratives de la commune rurale de Minembwe au Kivu. La dernière en date et celle du parti politique Ecide de l’opposant congolais Martin Fayulu, qui accuse le président congolais Félix Antoine Tshisekedi d’avoir fait avancer à 25% le plan de balkanisation du pays, laissé à 50% par Kabila, l’ancien Chef de l’Etat congolais.

Pour Devos Kitoko, Secrétaire général de ce parti, le problème ne se situe au niveau de la création de la commune rurale de Minembwe en tant que telle, mais plutôt la mobilisation des autorités au niveau national et international qui doit interpeller. « La création d’une commune rurale en tant que telle, ce n’est pas ça qui pose le problème. Comment pouvez-vous expliquer que plus de 300 communes rurales ont été créées à travers la république. Qu’une seule commune puisse mobiliser les autorités nationales sur le plan civil, sur le plan militaire. Les diplomates étrangers accrédités dans notre pays, uniquement pour aller installer un bourgmestre ? », s’est-il interrogé.

Et de rappeler que Martin Fayulu, président de son parti avait dénoncé, à l’occasion de la fête nationale congolaise, un plan de balkanisation de la République démocratique du Congo, laissé à 50% par Joseph Kabila, ancien président congolais. « Martin Fayulu avait déclaré que Monsieur Kabila avait laissé à 50% le plan de balkanisation de notre pays. Et qu’en moins d’une année, Monsieur Tshisekedi l’a fait avancer de 25%. C’est que nous sommes à 75% du plan de balkanisation du pays », a-t-il soutenu. Pour lui, là où le bas blesse, c’est la vitesse inexplicable au traitement du dossier Minembwe. Ce qui cacherait bien un plan machiavélique. Il affirme que son parti reste mobiliser pour barrer la route à ce plan diabolique.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter