Conflits coutumiers à Nyiragongo : La fumée blanche est enfin sortie; Lebon Bakungu nommé Mwami de Bukumu

12 octobre 2020
IMG-20201012-WA0071.jpg
Partager avec :

 

Fini le suspens, la fumée blanche vient enfin de sortir dans l’affaire des conflits coutumiers dans la chefferie de Bukumu, en territoire de Nyiragongo.

La Commission consultative des règlements des conflits coutumiers, CCRCC vient de trancher en faveur de Lebon Bakungu dans ce conflit de succession qui règnaient à Bukumu et qui mettaient en lisse trois prétendants au trône royal.

Datant de plus de 25 ans, ces conflits opposaient Lebon Bakungu, à Butsitsi Kahembe Isaac et à Butsitsi Bigirwa Jeab-Bosco qui tous se disputaient le pouvoir et se sont engagés dans une bataille sans merci qui s’est rependu sur tout Nyiragongo.

Fraîchement nommé, Lebon Bakungu se dit satisfait de cette nomination mais appelle la population de Bukumu à l’unité pour lui permettre de mieux régner.

De sa part, la société civile de Nyiragongo remercie le gouvernement provincial, particulièrement la CCRCC de s’être impliqués pour qu’il y ait rétablissement de l’autorité coutumière dans le Bukumu.
Mambo Kawaya, son président rassure que c’était bien prévisible car tous les sondages portaient toujours Lebon Bakunga en haut de classement.
Par ailleurs, Mambo Kawaya demande le gouverneur de province d’installer le plus vite possible le nouveau Mwami, nouvellement nommé pour parer la route à tout conflit qui pourrait surgir.

À dire que cette résolution intervient après la main mise du gouvernement central qui, à maintes reprises avait tenté de régler ces conflits par l’etruchement du ministre délégué de l’intérieur en charge avec des affaires coutumières.

1995, après la mort tragique du feu Mwami Bakungu Bigaruka par explosion d’une mine marque donc le début de cette crise entre ces trois princes précités.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter