Covid-19 : le taux de guérisons est passé de 25% en fin juin à 45% aujourd’hui, en voici les raisons

8 juillet 2020
eteni
Partager avec :

Le nombre de personnes qui guérissent de la covid-19 en RDC a connu une montée en flèche au cours de ces dernières semaines, suscitant ainsi plusieurs questions sur les causes de ces guérisons et laissant libre cours à des spéculations.

Dans une interview exclusive accordée à WWW.KINSHASATIMES.CD, Mr Joël Lamika Kalabudi, membre de la Commission Communication du Comité Multisectoriel de la Riposte à la Covid-19 (CMR-Covid19) et Président du Pilier NTIC de la même institution, a fourni l’explication à cette croissance notable de guérisons.

Selon ce cadre du CMR-Covid19, deux raisons principales expliquent cette embellie. Premièrement, la majorité des cas confirmés « qui étaient renseignés dans nos bulletins comme étant en bonne évolution sont en train de sortir des hôpitaux après avoir été suivis » a indiqué Joël. Ces cas sont désormais comptés comme « guéris » et accroissent ainsi les statistiques de guérisons du CMR-Covid19. Deuxièmement, la croissance des guérisons « se justifie aussi par le fait le protocole des guéris a été modifié… » a noté l’expert en communication digitale de la riposte. Et d’ajouter « avant pour être déclaré guéri, il fallait subir deux tests qui soient négatifs et qui soient effectués en l’espace d’une semaine. Mais maintenant, avec le protocole modifié, il n’est plus besoin de passé deux tests négatifs ». Il faut désormais un seul test négatif après prise de soin pour rejoindre la cohorte de guéris.

WWW.KINSHASATIMES.CD a analysé les données épidémiologiques de la pandémie depuis sa déclaration en RDC le 10 mars. La courbe d’analyse confirme une tendance haussière de guérison à partir de fin juin quand le taux de guérison nageait autour de 25% contre le taux actuel de 45.14%.

(Source: données  des situations épidémiologies journalières fournies par le CMR-COVID 19)

 

Rappelons qu’à ce jour, la RDC compte 7737 cas confirmés de covid-19 dont 3492 guéris et 183 décès.

 

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter