Crise au Sankuru: « Le pays de Patrice Emery Lumumba ne doit pas donner un spectacle désolant » ( Juliana Lumumba)

21 septembre 2020
img_6833.jpg
Partager avec :

59 ans après son assassinat, la justice belge a donné, début septembre , un avis positif pour que soient rendues les reliques du héros national congolais et leaders panafricaniste, Patrice Emery Lumumba. Dans un court entretien accordé lundi 21 septembre à Kinshasatimes.net votre journal, Juliana Amato Lumumba, fille de l’ancien Premier ministre estime que cette décision permettra aux enfants d’inhumer leur père et à la nation congolaise de lui rendre des hommages dignes de son rang. S’agissant de la crise actuelle dans la province du Sankuru, l’ancienne ministre sous Laurent Désiré Kabila a appelé les leaders et notables de cette province, de revenir à la raison, afin qu’il y ait entente entre eux.

KT: Dans une lette adressée au roi Philippe de la Belgique, vous aviez demandé que les reliques de votre défunt père retournent sur la terre de ses ancêtres. Début septembre courant, le juge d’instruction a décidé que soient rendus à la famille les restes de Patrice Emery Lumumba, leader panafricaniste et héros de l’indépendance du Congo. Comment avez-vous accueilli cette décision?

Juliana Lumumba: C’est une très bonne nouvelle. C’est une très bonne chose que les reliques de Patrice Emery Lumumba puissent rentrer sur la terre de ses ancêtres, après des longues années. Après un long moment. Ce qui va permettre, en tant qu’enfants de lui rendre hommage et d’inhumer notre père. Et que la nation congolaise pour laquelle il s’est battu, pour laquelle il est mort puisse aussi lui rendre les hommages dignes de lui.

KT: Comme famille, comment avez-vous vécu les 59 ans de tergiversations de la justice belge, qui attendu plus d’un demi siècle afin de rendre son verdict dans cette affaire, de la mort tragique de votre père ?

J.L: (…) ( Ndlr: je ne sais pas comment vous voulez que l’on puisse répondre à cette question). C’est une douleur. On espère qu’elle ne pourra être… Je ne sais pas quel est cet enfant, après que son père soit mort d’une mort aussi effroyable… Bref, on devrait vivre avec. Il n’y rien qui puisse changer.

KT: Quelques leaders du Sankuru avaient échangé, il y a plusieurs semaines avec le président Tshisekedi au sujet de Lumumbaville. Cette nouvelle ville voulu touristique a été dédiée à la mémoire de votre défunt père et a également reçu sa personnalité juridique. Elle va une fois encore l’immortaliser dans son Sankuru natal. Comme famille, comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

JL: En tout cas Patrice Emery Lumumba, l’un des leaders national, l’un des leaders panafricaniste, l’un des leaders international mérite tout ce qui honore sa mémoire. Et toute initiative, toute tentative pour rendre hommage à Patrice Emery Lumumba, héros national du Congo ne peut-être que la bienvenue.

KT: Quelle est votre lecture à la situation socio-politique actuelle dans la province du Sankuru où des tensions ont été signalées. Joseph Stéphane Mukumadi, son gouverneur a dernièrement accusé certains de ses caciques et leaders de vivre dans une hostilité et de gêner son pouvoir ?

J.L: Je pense que c’est regrettable. D’après ce que j’entends, il y a énormément des tensions dans ce coin du pays. Je pense que ces leaders(…), Ces notables là (…), comme on dit, le pays de Patrice Emery Lumumba ne devrait pas donner un spectacle désolant. Et il y a eu non seulement des tensions. L’on a également rapporté que les maisons ont été incendiées. On doit quand même revenir à la raison dans la patrie de Patrice Emery Lumumba. On pouvait trouver une entente entre leaders pour que cela ne revienne plus.

Propos recueillis par Giscard Havril

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter