Diplomatie-RDC: La RDC et les États-Unis reprennent la coopération militaire et sécuritaire

4 août 2020
FB_IMG_1596573444524.jpg
Partager avec :

La RDC et les États-Unis reprennent la coopération militaire et sécuritaire. « Grâce aux efforts du Président de la RDC contre la traite des personnes, le Commandement américain pour l’Afrique a signé la lettre y relative », annonce l’ambassadeur des États en RDC, Mike Hammer. Les militaires congolais peuvent désormais bénéficier de la formation américaine, explique le document.

Sur le plan économique, Félix Tshisekedi se dit favorable à un retour de la RDC à l’AGOA, qui est une loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique. Celle-ci permet aux pays de l’Afrique sub-saharienne d’exporter vers les Etats-Unis sans douanes ni contingent des produits répondant aux règles d’éligibilité et d’origine définies. Le chef de l’État a exprimé ce voeu vendredi 31 juillet lors du conseil des ministres.

Avec l’avènement du nouveau régime, la RDC sollicite sa réintégration à l’AVIS compte tenu des avancées enregistrées en ce qui concerne la démocratie. Mais également le rétablissement de la liberté d’expression, la poursuite de la lutte contre les anti-valeurs et la corruption ainsi que l’élaboration de l’inspection d’une stratégie de travail à l’échelle du pays qui renforce le rôle de l’inspection du travail. Le Président de la République a indiqué qu’un rapport détaillant l’ensemble de ces éléments du retour de la RDC à l’AGOA sera envoyé pour dispositions aux Etats-Unis, d’après le compte-rendu du conseil des ministres du vendredi 31 juillet.

La RDC, rappelle-t-on, était exclue dans cette association parce qu’elle n’effectuait plus des progrès nécessaires pour répondre aux critères de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique.

Axel Tshiangala

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter

[contact-form-7 id= »2056″ title= »Newsletter form »]