Économie : Sur décision du Trésor américain, Dan Gertler autorisé à effectuer des transactions en dollars

25 janvier 2021
DAN GERTLER
Partager avec :

L’homme d’affaires israélien, Dan Gertler est de nouveau autorisé à faire des transactions en dollars et à travailler avec des citoyens américains.
C’est ce qu’ont appris plusieurs sources bancaires qui ont reçu, dimanche 24 janvier 2021, la notification du Trésor américain.

Dans document intitulé GLOBAL MAGNITSKY SANCTIONS REGULATIONS LICENSE et numéroté GLOMAG-2021-37168-1, l’institution américaine permet désormais, à Dan Gertler et toutes ses entreprises de transacter en dollars américains dans le strict respect des conditions de l’OFAC qui exige la bonne gouvernance. Sur base des éléments en sa possession, l’OFAC, une des organisations habilitées dans la régulation des transactions mondiales en monnaie américaine a autorisé ce jour, par une licence officielle, Dan Gertler de recouvrer le chemin des transactions financières normales.

C’est depuis plusieurs années que l’israëlien a été privé de cette liberté. Avec cette nouvelle donne, il peut de nouveau réouvrir un compte bancaire chez Citibank New York ou ailleurs dans une autre banque.

Depuis les sanctions en 2017 contre lui, et toutes ses entreprises, Dan Gertler était empêché de fonctionner comme tout autre homme d’affaires. Le long processus de réhabilitation avec le Trésor Américain est une nouvelle voie qui s’offre à lui pour continuer à œuvrer dans le respect de bonne gouvernance sous l’accompagnement de l’OFAC.

En novembre dernier, Gertler a bénéficié d’une première autorisation du Trésor américain, qui lui a permis de réaliser des actions sociales et quelques transactions.

En RDC, cette décision devra permettra également à l’israëlien des projets tels que « YA BISO ».

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter