Etat de siège: L’échec criant se fait voir par tous (Jean-Paul Ngahangondi)

12 septembre 2021
IMG-20210912-WA0182.jpg
Partager avec :

Jean-Paul Ngahangondi, député provincial hausse le ton, comme d’autres voix et exige la requalification de l’état de siège. Cet élu de Beni, au Nord-Kivu demande aussi de le circonscrire dans les zones les plus insecurisées, notamment Beni et Irumu.

Ce parlementaire l’a dit après la 8ème prorogation par l’Assemblée nationale de l’état de siège décrété par le chef de l’État, le 06 mai 2021 pour mettre fin à l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en proie des tueries et massacres perpétrés par les rebelles ADF.

Jean-Paul Ngahangondi rassure que plusieurs mois après, aucune évolution palpable n’a été remarquable sur terrain. C’est pourquoi il plaide pour qu’il y ait urgemment une évaluation pour savoir comment évolue la situation sur terrain.

« Comme rien n’a évolué sur terrain après cette décision prise par le chef de l’État, nous plaisons qu’il y ait urgemment une évaluation. La fois dernière, le ministre de la défense été attendu par la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale. Mais, visiblement rien de palpable n’est remarquable sur terrain » a-t-il dit.

Par ailleurs, cet élu de Beni dénonce le fait que même après la promulgation de l’état de siège, il y a toujours des morts à Beni, à Butembo et dans d’autres contrées concernées par cette mesure du chef de l’État.

« L’état de siège n’a rien résolu en terme de problème de la population qui ne jure que pour le retour de la paix. Il a plutôt amplifié ce problème » a-t-il ajouté.

Rappelons que depuis la troisième prorogation de cette mesure, des voix se sont levées partout au pays pour exiger la requalification et l’évaluation de l’état de siège.

Leave a Reply

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter

[contact-form-7 id= »2056″ title= »Newsletter form »]