Goma: La police étouffe la marche de l’Ecidé pour dire non à l’insécurité et à l’installation de la commune de Minembwe

14 octobre 2020
5_1.JPG
Partager avec :

La marche de l’ECIDé de Martin Fayulu à Goma ce mercredi 14 octobre 2020 vient d’être étouffé par les éléments de la police nationale congolaise, PNC.

Ils étaient des milliers amassés au quartier général de Lamuka en ville de Goma prêt à descendre dans les rues pour dire non à l’installation de la commune de Minembwe au Sud-Kivu. Ces derniers ont été vite maîtrisé par la PNC en les dispersant par des bombes à gaz lacrymogènes.

Au programme il était également prévu un meeting populaire dans lequel ils voulaient dénoncer la recrudescence de l’insécurité à l’Est du pays, mais aussi l’attribution de Minembwe comme commune rurale malgré l’annulation de cette décision la fois dernière par le président Félix Tshisekedi.

D’apres notre source, la marche avait été déjà interdite par le maire de Goma pour de raisons sécuritaires.

Nous ne comprenons pas comment cette police vient nous disperser ,elle vient de tirer sur nous des bombes lacrymogènes et pourtant nous avons déjà informé le maire que nous allions marcher pacifiquement. Notre police est vraiment moins professionnelle, je ne sais si c’est ça l’Etat de droit que le président Félix nous parle,voilà que cette police a tiré même des bombes dans notre bureau ” , déplore un militant de l’Ecidé.

Ces militants voulaient répondre à l’appel de leur leader Martin Fayulu qui , a appelé à une mobilisation sur l’ensemble du pays pour dénoncer l’insécurité et dire non à la balkanisation.

A Kinshasa,tout comme à Lubumbashi la marche a été interdite, mais les manifestants ne jurent que de marcher malgré un dispositif sécuritaire déployé.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter