Goma: L’appel à la journée ville morte transformé en manifestation

8 avril 2021
wp-1617880151412.jpg
Partager avec :

Les mouvements citoyens et associations des jeunes ont fait appel à deux journées ville morte, sur toute l’étendue de la ville de Goma, soit le jeudi 8 et vendredi 9 avril courant.

Selon les organisateurs, l’appel à la ville morte consiste à rester à la maison et n’exercer aucune activité commerciale, économique, tous les bureaux, les écoles et les universités fermées afin de solidariser avec la population de Beni et exiger le départ sans condition de la Monusco et autres organisations humanitaires œuvrant en province.

Pour ce premier jour, 8 militants de plusieurs mouvements citoyens ont été arrêtés dans une marche qu’ils ont entamé depuis le rond-point Mutinga, dans la commune de Karisimbi. L’on dénombre également plusieurs blessés du côté des manifestants.

Nombreuses artères principales de la ville sont jusque là barricadées par les membres desdits mouvements et d’autres habitants de Goma. De son côté, la police déployée dans différents endroits fait usage de bombes à gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Les organisateurs qui exigent entre autres, le départ de la Monusco et le rétablissement de la paix dans la région de Beni en proie de l’insécurité, ont fait savoir que la journée de vendredi 9 avril sera consacrée à une marche pacifique.

Signalons enfin que, en villes de Beni et Butembo, des altercations se poursuivent en ce moment entre policiers et militants de Lucha, Filimbi et tant d’autres organisations, qui s’activent dans le même combat .

Leave a Reply

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter