Goma: Un jeune entrepreneur lance la compagne Umeme bila Kodi pour la libéralisation du secteur de l’énergie en RDC

12 septembre 2020
IMG-20200912-WA0038.jpg
Partager avec :

Le secteur de l’énergie doit être libéraliser pour le développement de la province du Nord-Kivu et de la ville de Goma en particulier. Avec cette libération, les partenaires peuvent s’amener et celà pour le développement de la population.

C’est ce que pense Espoir Bindu, jeune entrepreneur social de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu et Directeur du CDE-DRC/Centre pour le développement des entreprises. Celui-ci intensifie sa campagne Umeme bila Kodi, qui selon lui va inspirer le gouvernants ur les approches pratiques pour permettre la prolifération des entreprises en RDC afin d’aspirer au développement.

Pour lui, cette campagne vise notamment à voir l’énergie électrique partout pour le bien être social.

Lancée depuis le 21 août dernier, umeme bila kodi croit aussi à libéralisation effective du secteur privé de l’électricité.

Selon le concepteur de cette campagne, il faut qu’il y ait de l’énergie pour permettre aux entrepreneurs d’investir dans la province du Nord-Kivu.

Pour ceux qui vendent les panneaux solaires, Espoir Bindu demande au gouvernement qu’il y ait l’exonération fiscale de certaines taxes à l’importation. Cela pourra permettre à tout congolais d’accéder librement à l’énergie même à travers les panneaux solaires.

Étant une campagne classique, le concepteur fonde ses arguments sur des bases scientifiques et croit cependant que le secteur de l’énergie peut facilement se développer si le gouvernement décidé de libéraliser totalement ce secteur.

Disons que le concepteur a produit un document, lequel va inspirer les gouvernants pour la mise en application et la matérialisation de cette idée. Lequel document qui bénéficie déjà du soutien du ministre national de la jeunesse mais aussi du Vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter