Insécurité au Nord-Kivu: Le député Promesse Matofali estime que le ministre provincial de l’intérieur ne maîtrise pas la situation

19 octobre 2020
IMG-20201019-WA0085_1.jpg
Partager avec :

Préoccupé par la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier, le député provincial élu de Butembo Promesse Matofali adresse une question orale au ministre provincial de l’intérieur et ayant en charge la sécurité Jean-Bosco Sebishibo Rubuga.

Consideré comme l’opposant farouche du gouvernement Kasivita, ce deputé et cadre du Mouvement social estime qu’il est inconcevable que la province ait un ministre de l’intérieur et de la sécurité qui est responsable mais que l’insécurité continue à élire domicile dans plusieurs agglomérations du Nord-Kivu.

Le député fait référence également aux massacres au niveau de Beni qui, selon lui ont totalisé déjà plus de 4 mille personnes égorgées en l’espace de 6 ans.

«Au Nord-Kivu, la criminalité a atteint son point élevé. En ville de Beni et Butembo où des incursions sont toujours signalées. Jusque même arriver à violer des enfants, des filles et des mamans. À Lubero, à Rutshuru et à Nyiragongo avec des kidnappings qui ne disent pas le dernier mot. Tout ça énerve et moi en tant que député provincial je ne peux pas rester calme, c’est pourquoi j’ai adressé une interpellation au ministre pour qu’il nous expliquer» a fait savoir l’honorable Promesse Matofali devant la presse au sortir de la plénière de ce lundi 19 octobre.

Par ailleurs, l’élu de Butembo a déploré les cas d’insécurité devenus récurent en pleine ville de Goma, où ce même lundi un homme a été tué chez à la maison à 8 heures du matin.

Il déduit qu’il a un problème à la tête de ce ministre, c’est pourquoi il fait recours à ce chemin lui reconnu par loi pour demander au ministre de tutelle de venir expliquer devant les élus du peuple ce qui se passe réellement en province.

Celui-ci affirme que le ministre provincial de la sécurité ne maîtrise pas la situation, c’est pourquoi la sécurité n’arrive pas à être maîtriser en province.

Rappelons que la ville de Goma est devenu le centre de la criminalité avec plusieurs cas d’assassinats ciblés en plein centre ville.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter