Kinshasa, clôture du forum sur la performance de la Gouvernance : « Des langues se délient pour la réinvention d’un nouveau Congo

25 septembre 2020
img_6861.jpg
Partager avec :

Il s’est clôturé jeudi 24 septembre à Kinshasa, le ‘’Forum sur la performance de la gouvernance de la nation ‘’. La cérémonie de clôture a été présidée par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre, Chef du Gouvernement, en présence de plusieurs personnalités politiques.

Cependant, des langues se délient, des voix s’élèvent parmi les acteurs qui sont unanimes pour la réinvention d’un nouvel État congolais, 60 ans après son accession à la souveraineté nationale et internationale. Parmi ces voix, celle du professeur Jacques Ndjoli, l’un des constitutionnalistes congolais, qui intervenait en tant que tel à cette cérémonie. « Il faut un État planificateur, réconciliateur, capable de réunir tous les citoyens et mettre ensemble toutes les communautés, un Etat visionnaire et protecteur des citoyens, un Etat réorganisateur, bâtisseur et constructeur. Or, jusqu’à présent, après 60 ans, nous sommes dans la chamaillerie », a regretté le député MLC.

Et de poursuivre : « En 1960, l’élite que nous avions connue, n’était pas préparée à jouer son rôle de transformation de la société. Lorsque Mobutu arrive, il forme l’élite à une sorte de clientèle. Après Mobutu, ceux qui sont arrivés étaient des agents d’exécution du pouvoir et nous nous sommes perdus. Nous n’avons plus de référence », regrette-t-il.

Il pense que, pour s’en sortir, il faut que soit réalisé un travail de fond. Et ce, dès les écoles de formation, au niveau tant primaire, secondaire que universitaire. Il craint que les futurs gestionnaires de l’Etat aient pour référence, l’actuelle classe politique, pourvue des gens qui ne se battent que pour le partage du gâteau.

Il sied de signaler que plusieurs recommandations assorties de ce forum ont été remises au Premier ministre, qui a représenté le président de la République et devra les lui remettre. Il s’agit d’un forum organisé par la Coordination pour le changement de mentalité, l’Agence de prévention de lutte contre la corruption et l’Association pour l’accès à la justice.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter