Kinshasa : des enseignants en section cordonnerie initiés aux normes COMESA

29 juillet 2020
IMG_20200727_110037_1.jpg
Partager avec :

Formateurs des élèves en cordonnerie, les enseignants de l’ITP/Bumbu participent depuis le lundi à un atelier de renforcement des capacités. Prévues du 27 au 29 juillet à Kinshasa, ces assises, organisées par l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC), visent à initier les participants aux normes régionales du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA).

Sous la houlette de l’OPEC avec qui les dirigeants de l’ITP/Bumbu ont scellé un partenariat, les enseignants ciblés vont peaufiner leurs modes d’accompagnement des jeunes apprenants pour leur permettre de perfectionner leurs compétences à travers l’incubateur  »Cuir », conçu ici comme cadre de formation et de production.

Trois jours durant, ces encadreurs des élèves de la section cordonnerie de l’Institut technique et professionnel de Bumbu auront l’occasion de consolider leurs connaissances. Ils vont échanger et élaborer un programme de formation de niveau 1 à 3, sur le cuir et les produits en cuir.

ETRE COMPETITIFS SUR LE MARCHE

Ministre de la Classe moyenne, Petites et Moyennes Entreprises, et Artisanat, Justin Kalumba Mwana Ngongo s’est dit fier de lancer cet atelier, destiné à aider les fabricants du cuir à être compétitifs. Non seulement sur le plan local, mais aussi sur l’échiquier régional. C’est d’ailleurs avec fierté qu’il s’est présenté sur le lieu de formation avec de jolis souliers en cuir, confectionnés par un cordonnier congolais.

« Le Gouvernement central s’attend bientôt à lancer un programme d’appui aux PME congolaises », a annoncé le ministre Kalumba Mwana Ngongo. « Ce programme aura la particularité de financer nombre d’initiatives locales, en vue de stimuler l’autonomie de leurs promoteurs et les aider à être compétitifs. L’argent existe déjà, il ne reste plus qu’à finaliser les formalités administratives », a précisé le numéro un du ministère de la Classe moyenne, PME et Artisanat.

INVERSER LA VAPEUR

Inscrit dans le cadre du Projet d’appui au processus d’intégration régionale de la RDC, au sein du COMESA, ce partenariat bénéficie du concours de l’Union européenne qui, à travers la Cellule d’appui à l’Ordonnateur national du Fonds européen de développement (COFED), finance ce projet de grande envergure.

Cet atelier bénéficie également de l’appui technique d’Africa Leader and leather Products Institute (ALLPI), fait remarquer Ezechiel Biduaya, le Directeur Général Adjoint de l’OPEC. 

« A travers ces assises, l’occasion est donnée aux apprenants d’améliorer leurs performances techniques sur la fabrication des chaussures de qualité. Il est en effet inconcevable que 90% de cuirs utilisés en RDC soient importés », a lâché Ezechiel Biduaya, conviant les participants à l’atelier à s’impliquer pour inverser la vapeur. 

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter