Kinshasa: Rentrée parlementaire, Joseph Kabila enfile pour la première fois la cocarde du sénateur

15 septembre 2020
kabila
Partager avec :

Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) a pris part ce mardi 15 septembre à l’ouverture de la session parlementaire à l’hémicycle. C’est pour la première fois que le président honoraire de la RDC a assisté à une activité parlementaire, depuis son statut constitutionnel de sénateur à vie.

L’homme a enfilé pour la première fois la cocarde du sénateur, depuis le passage pacifique du flambeau, intervenu le 25 janvier 2019, après les élections présidentielles organisées le 30 décembre 2018 par son pays. La présence de Kabila au sénat a été grandement saluée par des parlementaires. Ces derniers ont vanté la ‘’ beauté de la démocratie’’.

À l’ouverture de cette session, Alexis Tambwe, président du sénat est revenu sur la situation politique, économique et sociale actuellement au pays, dans le contexte de la crise sanitaire due à la Covid-19. Il a du haut du perchoir dénoncé le tribalisme et la recrudescence des antivaleurs qui envahissent les réseaux sociaux et aussi la stigmatisation du parlementaire.

S’agissant du volet sécuritaire, Tambwe Mwamba a expliqué la sécurité reste encore préoccupante pour l’ensemble du peuple congolais. Ainsi, il a recommandé au gouvernement congolais de disposer les moyens nécessaires pour combattre l’insécurité encore criante dans la partie orientale du pays. Il a encore déploré les ingérences, les tensions socio- politiques qui attisent actuellement le débat politique au pays.

Essentiellement budgétaire, Alexis Tambwe Mwamba a recommandé que soit matérialisé le fonctionnement de la caisse de péréquation et les fonds pour les financements des élections de 2023.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter