La RDC a pris part à la réunion préparatoire sur la reconfiguration de la Brigade d’Intervention

24 août 2020
ntumba1
Partager avec :

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a pris part ce lundi 24 août, par vidéoconférence, a la réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères de la SADC, en prévision de la consultation entre la SADC et l’ONU sur la reconfiguration de la Brigade de la force d’intervention (FIB) en RDC.

En effet, le Secrétariat de la SADC a adressé une correspondance générale des Nations Unies sollicitant une réunion entre la période allant du 24 au 27 août 2020.

En date du 17 août 2020, la réunion du Sommet a noté que le Sommet de la Troïka de l’organe plus les Chefs d’État contributeurs des troupes à la brigade de la force d’intervention (FIB ) et la RDC se sont réunis en date du 05 août en cours, et ont délibéré entre autres sur la consultation entre la SADC et les Nations unies concernant la reconfiguration de la brigade de la force d’intervention.

Le Sommet a noté avec préoccupation la décision unilatérale prise par les Nations unies de reconfigurer la FIB.

Le Sommet de la Troïka des pays contributeurs des troupes à la brigade de la force d’intervention plus là RDC tenu en date du 05 août, a noté entre autres que la position de la SADC concernant la reconfiguration de la FIB avait été soumises aux Nations unies en Juin 2020.

En dépit de la position de la SADC, la réunion du Sommet de la Troïka a reçu en date du 05 août 2020, une mise à jour de la part des ambassadeurs de la SADC accrédités auprès des Nations unies sur les décisions de l’ONU.

Les ministres des Affaires étrangères de la RDC, de l’Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, du Malawi, de la Tanzanie et le Secrétariat exécutif de la SADC ont pris part à cette vidéo conférence.

Pour le compte de la RDC, le ministre délégué à défense, Sylvain Mutombo a pris aussi part à cette conférence aux côtés de Mme la ministre d’État.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter