Marche de l’ECIDE: des manifestants arrêtés et d’autres blessés lors de la répression policière à Kinshasa

14 octobre 2020
img_7056.jpg
Partager avec :

Malgré le refus du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, la marche initiée par l’Ecide (Engagement pour la citoyenneté et le développement) de Martin Fayulu, pour contester l’érection de la cité de Minembwe en commune rurale, a bel et bien eu lieu ce mercredi 14 octobre telle qu’elle a été prévue.

Cependant, et comme d’habitude, la manifestation a été réprimée et quelques manifestants ont été brutalement arrêtés par la police nationale congolaise qui a tenté en vain de les disperser. Quelques blessés sont également comptés parmi les manifestants, a indiqué Devos Kitoko, Secrétaire général de l’Ecide.

Pour Martin Fayulu, nouveau Coordonnateur de Lamuka, dont les pneus du véhicule ont été crevés par les forces de l’ordre, il n’est pas question de céder. Au niveau de 17ème rue dans la commune de Limete où son véhicule a été immobilisé, les agents de l’ordre ont tenté en vain de l’escorter dans leur véhicule. « Je ne partirai pas d’ici sans mon véhicule », répond-Il à la police qui veut le faire monter dans leur véhicule afin de dégager la voie. Celui que l’on appelle soldat du peuple a même demandé une chaise et s’est assied sur le boulevard Lumumba. Pendant ce temps, les manifestants dispersés se reconstituent.

Rappelons que le parti de Martin Fayulu avait appelé à une marche de protestation contre l’érection de la commune rurale de Minembwe et l’installation de ses nouvelles autorités administratives. C’était la semaine dernière, lors d’un point de presse animé par le leader de l’Ecide, à l’hôtel Faden house de Kinshasa.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter