Nord-Kivu : Affaire meurtre des créuseurs à Rubaya; le verdict va tomber le 16 octobre prochain

6 octobre 2020
IMG-20201006-WA0000.jpg
Partager avec :

Débuté depuis une année déjà, le procès en appel dans l’affaire meurtre des créuseurs dans le site minier de Rubaya, en territoire de Masisi connaitra enfin les coupables ce jeudi 16 octobre 2020. Date à laquelle est attendu le verdict.

Tenue à la cour militaire, ces audiences opposent la COPERAMMA à la SMB. Pour l’audience de ce mardi 06 octobre, il était question des plaidoiries des diffentes parties au procès.
Dans sa déposition, la partie civile a chargée la République et rassure qu’elle doit répondre des faits commis par les policiers commis à Bisunzu.

De son côté, le juge de la République se fondant sur l’article 278 du code militaire rassure que le conseil d’État congolais en province a couvert toutes les dépenses recquis pour la procédure.
Cependant il affirme que le grief n’a pas su produire les preuves de payement de ses dépenses.

Le juge de la République demande à la religion de la cour que la SMB puisse accepter de porter à bras le corps tous les incidents survenus car selon lui, elle n’a pas été à même de respecter le contrat de gardiennage entre elle et l’état congolais.

Prenant la parole en dernier, à tour de rôle, deux prévenus ont clamé leur innocence et ont sollicité leur acquittement. Pendant que a dit reconnaître ses fautes mais il a demandé pardon au tribunal.

Disons que ce procès fait suite à un instant, survenu l’année passée au site d’exploitation minière de Rubaya dans le territoire de Masisi. Le fait qui pèse sur les agents de l’état. Particulièrement à trois éléments de la police, notament deux en détention et un en liberté.

Paulin AGANZE

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter