Présidence congolaise: Séquestration et emprisonnement des journalistes Giscard Kusema, Roger Diyeyi et Patrick Mukuy

27 juillet 2020
img_6017.jpg
Partager avec :

Quelques journalistes de la presse du président congolais Félix Tshisekedi et quelques techniciens (monteurs et régisseurs) sont depuis quelques jours séquestrés par le Conseil national de sécurité (CNS) et leurs téléphones ont été ravis. C’est ce qu’indiquent des sources dignes de foi et mieux introduites à la présidence congolaise.

Ils sont reprochés d’avoir fait fuiter dans les réseaux sociaux le son jugé non professionnel, du dernier discours du Chef de l’Etat congolais sur la levée de l’Etat d’urgence, précisent les mêmes sources. Un neveu d’Abraham Lwakabwanga, l’un des directeurs de la presse présidentielle serait parmi les séquestrés, indique-t-on encore, avant d’affirmer que le CNS leur a ravi les téléphones pour raisons d’enquête.

Par ailleurs, les mêmes sources indiquent que plusieurs autres journalistes de l’actuelle presse présidentielle ayant travaillé avec l’ancien régime, sont continuellement victimes des nombreux actes de séquestration physiques, morales, d’intimidations et même des révocations.

Pour plusieurs analystes, il s’agit là d’une stratégie mise en place par certains extrémistes proches du Président pour éloigner les pro-Kamerhe de la Présidence. Ils soutiennent leur thèse par la nomination de la Directrice de Communication Mme Omanga Lidye, aux fonctions de Direcrice adjointe de l’ARPTC peu avant la condamnation à 20 ans de prison du président de l’UNC. Une nomination qui a tout d’un éloignement. Il faudra aussi souligner qu’à la Présidence le silence est la règle, explicitent-ils.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter