RDC, après avoir reçu l’invitation de la justice, Martin Fayulu signe et persiste: « nous devons contrer les dérives dictatoriales »

8 septembre 2020
2019-01-20t011013z_180538524_rc147852ed90_rtrmadp_3_congo-election-fayulu_0.jpg
Partager avec :

Quelques heures après l’invitation lui adressée par le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe, Martin Fayulu Madidi, le président de l’ECIDE et coordinateur de la plate-forme LAMUKA, a dans son tweet de ce mardi 8 septembre rappelé le devoir qu’a tout congolais de défendre la Constitution et faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou encore l’exerce en violation des dispositions de la loi fondamentale.

« Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la Constitution », déclare Fayulu dans son tweet.

Cependant, celui que ses partisans appellent affectueusement ‘’ soldat du peuple’’ n’entend pas se limiter là. Il signe et persiste: « nous devons contrer toute tentative de dérive dictatoriale en RDC », a-t-il appelé.

Il nous revient de rappeler que le challenger du président congolais Félix Tshisekedi aux élections présidentielles du 30 septembre 2018 est invité par la justice congolais, devant laquelle il doit se présenter la journée de mercredi 9 septembre ensemble avec le professeur Théodore Ngoyi. Ce dernier a affirmé être indisponible à cette date et a promis de se présenter le jeudi 10 septembre. Il confirme avoir saisi et informé officiellement le Procurer près la Cour d’appel de Kinshasa. Du côté du président de l’ECIDE, nul ne sait jusqu’ici, s’il répondra présent ou pas.

Il vous souviendra que les deux hommes ont dernièrement accusé Félix Tshisekedi d’avoir violé la Constitution, lors des dernières nominations, qu’il a opéré dans la magistrature. Nominations qu’ils ont qualifié d’inconstitutionnelles. Ils auraient évoqué la destitution de l’actuel locataire du Palais de la Nation.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter