RDC: Après le diplôme d’état, tout jeune congolais doit passer par un service militaire obligatoire avant toute autre formation académique (Billy Kambale)

9 septembre 2020
Screenshot_20200908-195202_1.png
Partager avec :

Avant de poursuivre des formations académiques, tout étudiant congolais doit passer par une fomation militaire.
C’est ce que pense le ministre congolais de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Billy Kambale Eraston Tsongo.
Il l’a dit à son arrivée à Goma, lors d’un meeting populaire qu’il a tenu au stade Les Volcans de birere.

Billy Kambale appuie cette proposition par le fait l’insécurité et le banditsme urbain battent leur plein sur plusieurs coins de la RDC. Il pense que si les jeunes avaient une certaine formation militaire, ce sont eux qui auraient pu barrer la route à ce genre de situations qui souvent endeuillent les paisibles populations.

«Vue l’insécurité grandissante dans le pays et à Goma en particulier, j’ai pris mon courage en tant que ministre national de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté. Au niveau de Kinshasa, je vais initié un projet de loi qui va permettre à tout étudiant congolais, juste après le diplôme d’état de passer par un service militaire obligatoire» a-t-il affirmé.

Par ailleurs, il affirme que si les incursions des différentes armées et groupes rebelles sont signalées ça et là au pays, c’est parce que les jeunes ne s’adonnent pas à servir le pays sous le drapeau.
Il les appelle en suite de saisir à bras le corps cette opportunité pour non seulement défendre les intérêts du pays mais aussi à le servir comme le dis la constitution du pays.

Disons qu’au cours de ce meeting, Billy Kambale a abordé aussi différentes questions liées notamment aux différents problèmes au sein du conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu et exige une élection en remplacement de l’équipe dirigeante qui, a glissée de plus de 3 ans maintenant.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter