RDC: Après l’exposition des femmes ingénieures en herbe, Déborah Mbuku appelle les autorités à répondre à la vision de la FF et STEM Asbl

3 septembre 2021
IMG-20210902-WA0128.jpg
Partager avec :

Étudiante de deuxième licence, à l’Université Loyola du Congo, où elle est est en formation dans le système LMD (Licence, Master, Doctorat), Déborah Mbuku est l’une des étudiantes qui ont pris part active à l’exposition des « Femmes ingénieures en herbe du Congo », organisée par la Fondation Femme et STEM Asbl (FF STEM Asbl), du 20 au 22 août dernier, au collège Boboto, dans la commune de Gombe, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Dans un entretien jeudi 2 septembre à votre média, la future ingénieure invite les autorités au niveau tant provincial que national, à la vision définie par la Fondation Femme et STEM Asbl, organisatrice de cette activité.

Cette vision s’impose plusieurs objectifs, notamment, désacraliser et domestiquer les Sciences et Technologies, afin de capitaliser leurs applications dans l’environnement immédiat ; Responsabiliser la jeunesse féminine en herbe face aux enjeux de développement de sa société, de son pays, voire du Monde ; Autonomiser les filles et femmes suivant les filières des Sciences et Technologies en valorisant leurs inventions tant au niveau régional, national qu’international; préparer la relève capable de redorer l’image des femmes dans ces filières, d’en défendre les valeurs et d’en porter le flambeau, etc.

Au-delà de cette vision, l’exposition a eu pour but de contribuer à l’efflorescence de la gente féminine en herbe, l’encourageant à promouvoir ses propres initiatives, a affirmé la jeune étudiante, avant d’ajouter que: « personnellement, j’y étais comme élève ingénieure et innovatrice du projet « Bras robot’. Un projet à but éducatif, qui sous-tend familiariser la jeunesse dans le monde de la technologie, afin de lui permettre d’appréhender et de s’habituer déjà à certaines notions ou langage familier en électronique, informatique, mécanique, électricité, de manière à se lancer directement, pour les jeunes ne soient surpris, lorsqu’ils verront ce bras en grande échelle dans des brasseries ou en médecine, etc, a-t-elle expliqué.

Enfin, Déborah Mbuku ambitionne de continuer à innover dans différents secteurs, tels en agriculture, médecine, où elle entend promouvoir et mettre en valeur les différentes ressources de son pays, la RDC.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter

[contact-form-7 id= »2056″ title= »Newsletter form »]