RDC: Congo check remporte la 5ème édition du concours francophone de l’innovation dans les médias

19 novembre 2020
images.jpeg
Partager avec :

La République démocratique du Congo est honorée. Honorée d’être hissée sur le piédestal du concours de l’Innovation dans les médias, dont le premier prix a été attribué à un site congolais : « Congo check ». L’annonce a été rendue publique à travers un communiqué de presse, diffusée le 18 novembre dernier à Paris.

Prestigieux, ce prix a été conçu pour encourager l’innovation dans les médias qui contribuent à renforcer la liberté de la presse, l’information de qualité ainsi que le rayonnement et l’attractivité de la langue française.

Le Prix francophone de l’innovation dans les médias est le fruit d’un partenariat entre l’OIF, RFI et RSF. Il s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et médias numériques) des 88 États et gouvernements membres, associés ou observateurs de la Francophonie ayant développé des offres innovantes, prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information.

Il récompense les innovations dans les contenus, dans les usages et dans les modèles économiques et d’organisation qui contribuent à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les trois partenaires.

Pour la 5e édition du Prix Francophone de l’innovation dans les médias, le site congolais a eu le privilège de remporter la première place, étant ainsi privilégiée parmi les 3 lauréats ciblés.

Le 1er prix de 10.000 euros a ainsi été décerné à «Congo Check » (RDC), site d’information spécialisé en vérification des faits, seule structure francophone du continent africain à être labellisée et reconnue par l’International fact-checking network (IFCN).

Composé essentiellement de jeunes journalistes présents dans plusieurs villes de République démocratique du Congo, il a notamment été très actif dans la lutte contre la désinformation pendant l’épidémie d’Ebola et la pandémie de la covid-19 (www.congocheck.net).

Le 2ème prix de 6 500 euros a été décerné à «La Maison des Reporters» (Sénégal), site internet indépendant d’information proposant des enquêtes et des reportages audiovisuels sur des questions de société au Sénégal et dont le modèle économique repose sur le financement participatif, notamment pour la réalisation des enquêtes. Le site propose ses contenus en français et en wolof ; lamaisondesreporters.com

Le 3ème prix de 3 500 euros a été décerné à Haïti Climat (Haïti), site internet consacré aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques en matière d’écologie ou d’agriculture intelligente en Haïti. www.facebook.com/haiticlimat.

Le palmarès de cette cinquième édition a été établi par un Jury de sélection qui s’est réuni le 17 septembre 2020 à Paris.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter