RDC/Coronavirus : ne faudrait-il pas que la meilleure riposte soit d’abord la prise de conscience de chaque congolais ?

6 avril 2020
daa41214-901b-4b38-a374-3c82b8990a00-2319-0000022b8ec7285f.png
Partager avec :

Le gouvernement de la République démocratique du Congo, l’un des pays touché par le coronavirus en Afrique depuis le 10 mars 2020, a édicté les mesures préventives (barrières) que devrait s’imprégner la population congolaise. Objectif, freiner voir stopper une éventuelle propagation et contamination du Covid19 dans les territoires du pays.

Ces mesures barrières, sont-elles véritablement appliquées et respectées par les citoyens congolais ? Il s’avérait que la gravité de la pandémie de pneumonie à coronavirus soit minimisée, voir même que son existence soit totalement remis en cause.

Face à cette pandémie qui a déjà tué des milliers des personnes dans le monde, seule la population kinoise reste atypique et douteuse quant aux réalités y relatives, tergiversant entre la croyance et le boycotte, seul le risque d’une erreur funeste se laisse présager.

Croise à l’existence de la pandémie en République démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa, foyer du Coronavirus, ne serait-elle pas la première défensive ? Alors que le pays compte actuellement 161 cas confirmes, 18 décès, 5 guéries et 7 nouveaux cas confirmés a Kinshasa, Ne pas en croire ne favoriserait pas une flambée dramatique de son expansion dans le pays ? Par exemple, il a été dénoncé par les autorités provinciales, que des voyageurs continuent des navettes entre les provinces notamment sur la route numéro 1, Kinshasa-Kongo-central. Malgré l’interdiction du gouvernement et l’installation du Check point mis en place par le ministre provincial de l’intérieur et de la Santé du Kongo-Central
Nestor Mandiangu Mankita.

Si passer d’une province à une autre nécessite une petite paie d’argent, n’est-ce pas un moyen d’engloutir tout un territoire par faute d’une prise de conscience ?
L’application des gestes barrières contre le coronavirus qui jusque-là semble être difficile à respecter malgré sa promotion pour enrayer la diffusion du virus, ne doit-elle pas être premièrement une question de fond avant que celle-ci soit une application au forme ? Certainement, autant des questions doivent être étudiées pour que les mesures préventives édictées par le gouvernement soient effectivement mises en applications comme il se doit afin d’anéantir le fléau du virus.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter