RDC-Covid 19 : Eteni Longondo rassure sur sa gestion

7 juillet 2020
Eteni-Longondo.jpg
Partager avec :

Le ministre de la santé publique fait le point sur la gestion financière des frais alloué à la lutte contre la covid 19.

Le ministre de la santé fait savoir que le gouvernement a déboursé la somme de 27 millions de dollars américains pour lutter contre le Corona virus. Son ministère a reçu 10 millions et lui n’a géré que 3 millions. Il justifie les dépenses effectuées avec ce montant par l’achat des médicaments, des ambulances et autres véhicules.

Eteni ajoute que les autres frais ont été directement versés dans les comptes des hôpitaux qui en avaient besoin.
En outre, le ministre rappelle que la lutte contre le coronavirus est multifactorielle. Une autre partie a été versée dans d’autres secteurs.

Pour rappel, les agents affectés à cette lutte accuse 3 mois d’arriérés, ils menacent d’aller en grève. Eteni explique que la paie des personnels soignants est assurée par la primature et non pas son ministère.

Le ministre dit de s’être battu au début pour avoir un peu d’argent et payer le premier mois.
Il affirme que l’argent est maintenant disponible à la banque centrale et au ministère des Finances. C’est toutefois depuis 3 mois qu’il attend les liste des personnes impayées mais ses listes ont été trafiquées, à en croire le patron du secteur de la santé.
« Ma gestion est correcte, il y a traçabilité. L’argent est bien géré. » ajoute-t-il.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter

[contact-form-7 id= »2056″ title= »Newsletter form »]