RDC/Covid-19 : Le Gouvernement assuré de l’appui de la banque mondiale pour la lutte contre le coronavirus

9 avril 2020
img_5124.jpg
Partager avec :

Le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, a reçu ce mercredi 8 avril 2020 à la primature, le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo, Jean-Christophe Carret. Au menu de leurs échanges, le partenariat entre la Banque mondiale et la RDC en cette période de crise sanitaire du covid-19, mais également ses nombreux impacts sur différents secteurs de la vie nationale. L’institution internationale s’est approchée du chef du gouvernement pour recueillir les besoins spécifiques qui pourraient être soutenus par elle.

‘’A la Banque mondiale nous sommes en train de mettre en place des instruments qui pourraient être utiles à la RDC. Le Premier ministre a pris bonne note, il reviendra vers nous avec des requêtes plus précises‘’, a déclaré le Directeur des Opérations, au sortir de l’entretien avec le chef du gouvernement congolais.

Cependant, l’essentiel des discussions entre les deux personnalités a porté sur les autres aspects de la crise qui sont l’impact de celle-ci sur les finances publiques d’une part, et d’autre part, sur les ménages, notamment dans les grandes villes du pays dont certains sont en confinement total ou partiel, et également les entreprises.

‘’Dans le cadre du partenariat que nous avons avec le gouvernement, je suis venu m’entretenir avec le Premier ministre évidemment de la crise covid-19 et de ses impacts sur la République démocratique du Congo non seulement en termes sanitaire mais également en termes socioéconomique. Et donc avec le Premier ministre, nous avons tout simplement discuté de ce que la Banque Mondiale pourrait faire à la fois pour vous aider en matière de santé publique‘’, a laissé entendre Jean-Christophe Carret.

La Banque mondiale s’est donc approchée du Chef du Gouvernement congolais pour recueillir les besoins éventuels du pays qu’elle pourrait soutenir, et attend de la RDC, la formulation d’autres requêtes spécifiques.

Jean-Christophe Carret a, par ailleurs, rappelé qu’un projet d’un montant de 47 millions de dollars américains, a été approuvé, jeudi dernier, par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, en faveur de la RDC, comme participation à la réponse sanitaire pour lutter contre le COVID-19.

Cet appui soutiendra particulièrement, Kinshasa mais également les provinces du Kongo Central, Kwango et Kwilu, dans le développement d’un cordon sanitaire pour limiter la propagation de l’épidémie en dehors de la capitale.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter

[contact-form-7 id= »2056″ title= »Newsletter form »]