RDC: Enfin Tshisekedi décide de surseoir l’installation de la commune de Minembwe

8 octobre 2020
IMG-20201008-WA0054.jpg
Partager avec :

Le président de la République, Félix-Antoine Tshsekedi Tshilombo vient d’imposer son véto à l’érection de la nouvelle commune de Minembwe.
Celui-ci a pris ouvertement position à Goma, devant la presse locale, nationale et internationale,c’était au cours d’une conférence de presse ce jeudi 8 octobre.

Repondant aux questions des professionnels de la presse à l’épineuse question de la commune de Minembwe au Sud-Kivu, Tshisekedi a annoncé, à cet effet, l’annulation de cette mesure rendu effective depuis le 28 septembre dernier.

« Je ne peux pas laisser le peuple congolais en danger. Voilà pourquoi j’ai décidé purement et simplement d’annuler ce qui a été fait jusqu’ici », a-t-il déclaré sur cette question.

Tout de même, le chef de l’état a précisé que cette décision est prises en âme et conscience afin d’apaiser les tensions dans cette partie du pays.

Il annonce par la même occasion la création d’une commission composée des scientifiques non originaires du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, qui sera chargée de retracer les limites naturelles à l’intérieur du pays.

À noter que cette décision tombe à seulement quelques jours après qu’une forte délégation, composer du ministre national de la décentralisation Azarias Ruberwa, de l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hamer, du gouverneur du Sud-Kivu et plusieurs autres officielles s’étaient rendues à Minembwe pour, officiellement installer cette commune.
Une décision qui a fait des frustrations dans la classe tant politique, que sociale.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter