RDC: face à la hausse du taux de change, un activiste pro-democratie propose une voie de sortie

25 juillet 2020
images-1.jpeg
Partager avec :

Compte tenu de l’inflation actuelle et la dévaluation des francs congolais par rapport à des monnaies étrangères et spécialement le dollar américain, il est nécessaire de “dédollariser” l’économie marchande

C’est ce que propose Samy Ulengabo, militant du Mouvement citoyen Réveil des indignés dans la ville de Bukavu.

Selon lui, le congolais a perdu son pouvoir d’achat et pour ça, il faut une solution urgente pour arrêter de criminaliser une population longtemps paupérisée et qui vit dans une précarité aiguë.

Actuellement, suite à la flambée des prix sur le marché et la précarité des conditions de vie de la population en RDC qui est longtemps paupérisée, il n’est plus commode que la monnaie “dollar” soit l’élément régulateur de l’économie du marché.

La plupart des congolais ont perdu toute dignité à cause de la pauvreté accentuée par le népotisme et le clientélisme politique, la défaillance des mécanismes de régulation de marché.

Cette analyse consiste en une ébauche sur le développement des marchés de capitaux, les mutations du système financier et l’analyse de la crise actuelle.
Cet activiste des droits humains s’inquiète que jusque là, aucune mesure n’ait été prise par les autorités notamment la Banque centrale pour lutter contre la crise financière que traverse le pays actuellement et enrayer cette inflation.

L’évolution de la régulation bancaire, financière et commerciale est défaillante à l’échelle nationale pour prévenir le risque de la chute de l’économie.
Malgré le ralentissement de la croissance économique, du produit global, la détérioration de l’emploi, la perturbation de la répartition macroéconomique des revenus, l’inflation nationale en RDC ne semble pas trop inquiéter les autorités.

Face à cette situation, Samy Ulengabo propose carrément le retrait des dollars sur le marché en innovant dans l’émission d’une monnaie scripturale (représentative et fiduciaire), la diversification des moyens de financement par le mécanisme de la fiscalité, l’action sur les salaires et subvention aux entreprises nationales, l’accroissement du revenu per capita et réduction du chômage.

Le chef de l’Etat a instruit, au cour du conseil des ministres de ce vendredi 25 juillet 2020, le gouvernement à prendre des mesures appropriées pour arrêter la dépréciation des francs congolais face aux dollars.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter