Rdc: imminentes nominations dans la territoriale, le FCC appelle CACH à la transparence et aux larges consultations

11 septembre 2020
160px-Front_commun_pour_le_Congo_logo.jpg
Partager avec :

Dans un communiqué datant de mercredi 8 septembre dernier, le Front commun pour le Congo (FCC), une des plateformes en coalition actuellement au pouvoir appelle Cap pour le changement (CACH) son partenaire, à des larges consultations pour des nominations des cadres et animateurs territoriaux.

« La territoriale participe du cadre institutionnel de l’organisation des élections. De ce fait, la nomination des cadres territoriaux au niveau, tant des entités territoriales décentralisées que celles déconcentrées, doit se dérouler en toute transparence, de manière à rassurer toutes les parties prenantes au processus électoral », indique le communiqué. De son point de vue, le FCC juge important que ces nominations se fassent après une large consultation au sein de la coalition. « (…) ces nominations devraient bénéficier de larges consultations ».

Par ailleurs, s’agissant des entités déconcentrées, la plateforme de Joseph Kabila recommande vivement que l’on tienne compte de l’impératif de la stabilité des cadres territoriaux en fonction depuis 2018, et aussi de la procédure prescrite, qui implique les ministères et commissions gouvernementales concernées, y compris les délibérations en Conseil des ministres, insiste-t-il dans ce communiqué.

Il sied d’indiquer que c’est au cours de la réunion de la Conférence des présidents des regroupements et partis politiques membres du FCC, que ces recommandations ont été élaborées. Le partenaire du CACH dit lire l’intérêt porté par la classe politique congolaise aux défis à relever en rapport avec le processus électoral devant aboutir au scrutin de 2023. C’est dans la perspective fort des rumeurs, faisant état des nominations imminentes par le Ministre de l’intérieur que le FCC a tenu à fixer l’opinion.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter