RDC: Le mini-sommet de Goma accouche d’une souris

13 septembre 2020
sommet_presidents_20_02141_jpg_640_350_1.jpeg
Partager avec :

Prévu entre le 13 et le 15 septembre, le mini-sommet qui devrait mettre sur une même table à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, cinq chefs d’États des pays des Grands Lacs africains est reporté sine die.

Cest la ministre congolaise des affaires étrangères qui l’a annoncée ce dimanche 13 septembre au cours d’une interview sur la Radio France Internationale (RFI).

Selon Marie Tumba Nzeza, ce report est dû aux agendas chergé de chefs d’État invités, mais aussi par la préparation de l’Assemblée générale de l’ONU qui doit se tenir dans quelques jours à New-York.

Deja, le président Burundais avait déjà décliné la première invitation de son homologue Félix Antoine Tshisekedi. Pour le Burundi, il faudrait qu’il y ait des discutions bilatérales au niveau ministériel avec la République démocratique du Congo afin de trouver quelques pistes de solutions sur des questions liées à la sécurité des frontières communes.

Meme si officiellement rien n’avait déjà filtré sur l’ordre du jour,, certaines indiscrétions parlaient déjà de troi points essentiels au menu de ce mini-sommet, notamment ; la paix et la sécurité dans la région, les relations diplomatiques et politiques entre ces États et la relance des activités économiques dans le contexte actuel de lutte contre la pandémie de Covid-19.

Annoncé par le président Tshisekedi Tshilombo lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 4 septembre dernier, ce mini-sommet devrait réunir les chefs d’État congolais, Burundais, Ougandais, Angolais et Rwandais.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter