RDC : Détournement des salaires des enseignants, le SYECO et le SYNECAT invitent Sama Lukonde à sanctionner les auteurs

27 février 2021
IMG-20210227-WA0019.jpg
Partager avec :

Deux syndicats des enseignants invitent le Premier ministre Sama Lukonde à sanctionner les auteurs du détournement des salaires des enseignants. La délégation du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et celle enseignants des écoles catholiques (SYNECAT), l’ont dit à Sama Lukonde qui les a reçues ce samedi 27 février, dans le cadre des consultations initiées par lui, en vue de la formation du gouvernement.

À en croire les deux syndicats, ces salaires sont détournés au niveau du service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE).

« Nous avons stigmatisé ce qui se passe au SECOPE. Vous êtes sans oublier qu’après avoir exigé à l’ancien gouvernement et au chef de l’État de mener un audit au SECOPE, il s’est avéré qu’il y a 62 milliards de francs congolais qui sont dilapidés chaque mois. Et aussi nous exigeons que tous ceux qui ont été cités dans ce vol, dans ce détournement, soient inquiétés par la loi, car il n’y a personne qui est au-dessus de la loi », a déclaré Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du SYECO.

Par ailleurs, le SYECO et le SECOPE ont plaidé auprès de Sama Lukonde Kyenge, pour l’amélioration de la qualité de l’éducation en RDC, cette amélioration va de pair avec l’amélioration des conditions de travail des inspecteurs.

« Nous avons fait remarqué au premier ministre qu’il y a des obstacles à cette gratuité, notamment, des partenaires qui ne veulent pas accompagner le système parce que vous allez apprendre qu’il y a des écoles qui demandent encore de l’argent aux parents. Il y a également un déficit au niveau de cette gratuité », a affirmé le secrétaire général du SYNECAT au sortir de l’audience avec le Premier ministre.

Rappelons que le 21 janvier 2021, le directeur national de SECOPE et l’Inspecteur général à l’EPST ont été arrêtés dans le cadre des dénonciations sur le détournement présumé des deniers publics, faites par l’Inspection générale des finances (IGF) à l’issue des audits diligentés dans ces institutions.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter