RDC: Un officier déserteur de l’armée alerte sur les défections dans le rang des FARDC

14 mars 2021
Screenshot_20210314-0103032.png
Partager avec :

 » Il y aura plusieurs défections au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), car le président ne respecte pas ses promesses. Mes frères banyamulenge continuent à être tués », a déclaré le Colonel Charles Sematama. C’était lors d’une interview accordée à nos confrères de BBC GAhuza et qui a été relayée par nos consœurs du média en ligne laprunellerdc.info.

Depuis les hauts plateaux de Minembwe, en province du Sud-Kivu où il a été signalé, l’Officier deserteur, qui a fait défection depuis plusieurs jours dans le rang des forces loyalistes à Kitchanga, dit avoir rejoint son frère Makanika, afin de l’aider à protéger les intérêts de la communauté Banyamulenge, dans laquelle il est issu. Il a ajouté que, sa défection est motivée par le silence des autorités, particulièrement le président de la République, qui ne respectent pas leurs promesses, a-t-il fait affirmé au même média.

« Je sais que déserter est une faute grave en RDC et plus particulièrement dans l’armée, mais cela ne dépasse pas mes frères qui sont tués tous les jours, et qui demeurent sans aucune aide » ‘, a-t-il justifié.

Le Colonel déserteur a nié les accusations selon lesquelles, il aurait déserté avec quelques éléments FARDC et des munitions dans les hauts plateaux de Minembwe. « Je suis venu aider mon frère Makanika avec les idées et les programmes. J’avais rencontré le président on avait discuté sur ce qui concerne l’armée et rien d’autres. Et comme il n’a pas su respecter ses promesses, j’ai décidé de m’en aller, et je ne suis pas le seul. Il y aura donc d’autres après moi », a-t-il alerté.

L’on se souviendra que le colonel Charles Sematama, était jusqu’ici commandant du 3411ème régiment des FARDC, basé sur l’axe Kitchanga-Pinga, chefferie des Bashali, territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter