Sama Lukonde à Bahati : Les prétendants candidats membres de son Gouvernement devront s’engager à signer un code d’éthique

22 février 2021
IMG-20210222-WA0012.jpg
Partager avec :

À l’issue de l’entretien leur accordé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ce lundi 22 février 2021 à Kinshasa, le Président de l’Alliance des forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo a fait savoir que son interlocuteur leur a donné le critérium et les axes principaux qui vont constituer le programme de son Gouvernement de l’Union Sacrée pour la Nation.

« Au cours de cet entretien son excellence monsieur le premier ministre nous a donné le critérium et il nous a donné les axes principaux qui vont constituer le programme du Gouvernement de l’Union Sacrée pour la Nation et la méthodologie à suivre quant à la présentation des candidatures aux postes des membres du Gouvernement. Le Premier Ministre a été clair, en disant qu’il faudrait tenir compte du critère de moralité, d’intégrité, de compétence et d’expérience mais aussi avoir un casier judiciaire vierge », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo.

Par ailleurs, Bahati Lukwebo a précisé que le nouveau Chef du Gouvernement lui a dit que les prétendants membres du Gouvernement devront s’engager à signer un code d’éthique de manière à ce que lorsqu’un ministre est mis à cause qu’il soit déporté que la justice n’attende pas la saisine du parlement.

« Nous avons noté l’ouverture d’esprit dans le Chef du Premier Ministre, qui été plus qu’évoquent et nous avons l’espoir avec lui et le concours de nous tous nous allons redresser la situation politique, sécuritaire, économique, environnementale, sociale et culturelle de notre pays », a indiqué le Sénateur Bahati.

Rappelons que l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés est la première a été reçu par Sama Lukonde dans les consultations qu’il a entamé ce même lundi en vue de la formation de son Gouvernement.

Leave a Reply

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter