Santé: L’humanisme de la FTVC sauve la vie d’une congolaise atteinte d’une tumeur

20 août 2020
img_6334.jpg
Partager avec :

Madame Anastasie Nzuzi, 34 ans. C’est le nom d’une congolaise qui vient de bénéficier du geste de générosité, mieux, de l’humanisme de la Fondation Tatete Vein Center (FTVC). Atteinte d’une tumeur de son cuir chevelu, qui a laminé pendant plusieurs années sa santé, madame Anastasie vient de bénéficier d’une intervention chirurgicale musclée et gratuite, à l’hôpital Tatete Vein Center (TVC Medical), situé au numéro 77, avenue Kenge, non loin de la maison communale de Ngiri-Ngiri à Kinshasa.
Une opération très délicate et dont la facture s’élève à 4.198 USD. D’essence gagne petit, la famille de la patiente n’a pu réunir qu’un montant de 1.200 dollars américains. Le reste de la facture a été prise en charge par le couple Tatete, a informé à votre journal Abraham Yengo Madiya, Coordonnateur à cette institution sanitaire.

« C’est dans le souci de venir en aide aux personnes démunies et/ou défavorisées que le couple Tatete s’est activité d’intervenir dans le cadre de cette intervention chirurgicale. Pendant près de 4 heures, un groupe des médecins congolais évoluant dans la diaspora a conjugué intelligence et ingéniosité afin d’arriver à bout de cette masse cérébrale. Il s’agit entre autres du Docteur Trésor Ngamasata, Kate André et Thierry Tsumbu. Et ce, sans aucune demande d’honoraires. Le docteur Jean-Baptiste Matusila du Centre Kinois de radiodiagnostic et d’imagerie médicale (CKR) a de son côté, réalisé gratuitement le scanner. La Fondation Tatete Vein Center (FTVC) ne s’est pas limitée à la seule facture. Elle s’est en outre engagée, à prendre en charge les frais associés, la mise à disposition d’un des blocs opératoires ainsi que d’une partie du personnel de TVC Medical  », a encore indiqué Abraham Yengo. Ce, avant de préciser que la même patiente bénéficie aussi de la prise en charge post-opératoire, qui nécessite un appareillage spécifique à usage unique, dont le coût total est estimé à 4.100 $.

S’agissant des médecins congolais de la diaspora qui ont pris part à cette opération, il faudra préciser qu’ils ont été approchés par la FTVC, lors de leur séjour à Kinshasa, capitale de la RDC, a souligné de son côté madame Jeanette Kasongo, chargée de communication de cette organisation.

Un coup de gong, un geste salvateur et humaniste de la FTVC

Approchée par votre journal, Nzuzi Anastasie patiente bénéficiaire de cette chirurgie a trouvé des mots justes pour exprimer sa gratitude au geste salvateur et humaniste, du couple Tatate à son endroit. « Je salue une chaîne de solidarité humaine de la part de Monsieur Benjamin Tatete et Madame Olga violette son épouse. Ils viennent de me sauver la vie. Les besoins médicaux restent un épineux et crucial problème dans la société congolaise. Que leur geste ne se limite pas qu’à moi. Que Dieu les aide à l’étendre sur d’autres congolais qui en ont besoin », a-t-elle déclaré sur son lit de malade.

À en croire le Coordonnateur de TVC Medical, le geste du genre n’est pas une première à la FTVC. Six mois plutôt, une autre congolaise avait bénéficié d’une grâce similaire. Madame Shella, c’est d’elle qu’il s’agit. Trainant dix ans durant, une masse entre jambes, laquelle a indisposé sa santé. A ce jour maman Shella a été doublement sauvée de cette masse et aussi d’e de l’extraction d’un kyste qui l’a longtemps terrassé. Ce n’est pas tout. Elle a également été bénéficiaire de l’hospitalisation gratuite et des plaques à stonie, pour ses grands et petits besoins, après qu’un anus artificiel a été greffé dans son corps. Dans plusieurs autres domaines, la FTVC est régulièrement intervenue pour venir en aide aux nécessiteux, indique la même source.

Il vous souviendra que TVC Medical, est une structure sanitaire qui est née sous les tropiques congolaises en 2017, par le génie créateur du congolais Benjamin Tatete, médecin chirurgien vasculaire et phlébologue et de son épouse Violette Olga Tatete, infirmière spécialiste en soin de plaie, actuellement CEO de TVC Medical.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter