Sud-Kivu: intensification des combats dans les hauts plateaux d’Uvira

26 avril 2021
image_editor_output_image-1402900489-1619452415409.jpg
Partager avec :

Des violents combats sont rapportés dans les hauts plateaux d’Uvira ces derniers jours.

Dans cette situation, des populations fuient leurs habitations pour des villages estimés calmes.

Dans un entretien avec le président de HUMURA, une structure regroupant les étudiants Banyamulenge au Sud-Kivu, celui-ci a dit ignorer la vraie raison qui motive les différentes communautés en conflit dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Il pense plutôt à une guerre de déracinement de la communauté Banyamulenge.

 » On ne sait pas réellement ce qu’ils réclament, mais en voyant ce qu’ils font, ça sent un déracinement totale de la communauté Banyamulenge. Ça fait effectivement 4 ans que cette communauté vit ce carnage sous l’œil impuissant des autorités, pourtant une raison qui justifie ces actes abominables » a déclaré Laurent Niyongabo, président de cette structure.

Laurent Niyongabo prie donc aux autorités politici-administratives de prendre toutes les mesures idoines pour garantir la sécurité aux populations actuellement en fuite dans les villages d’accueil.

Christelle Kabanda


Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter

[contact-form-7 id= »2056″ title= »Newsletter form »]