Sud-Kivu/Kalehe: Mort d’un officier dans des combats entre l’armée et des miliciens

5 avril 2021
img_1435.jpg
Partager avec :

Les affrontements entre les militaires congolais et des miliciens Raia Mutomboki ce 4 Avri,l dans les localités de Kalonge et Katasomwa dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont causé plusieurs morts et contraint de nombreuses personnes à s’enfuir. Aucune source n’avance de bilan précis de ces combats.

Selon un membre de la société civile interviewé par la radio Okapi, des miliciens Raia Mutomboki ont attaqué les positions de l’armée dans les deux localités. Il a fait état de deux militaires tués, dont un colonel d’armée. Pour sa part, l’administrateur du territoire de Kalehe a fait savoir, qu’un officier de l’armée a été blessé par balle à Katasomwa. Il a succombé de ses blessures quelques heures plus tard. L’identité et le grade de l’officier n’ont pas été révélés.

À en croire la même source, les miliciens Raia Mutomboki ont attaqué les militaires au moment où ces derniers s’interposaient dans un conflit communautaire, opposant les Tembo et les Hutu.
Les sources militaires, elles, ont confirmé la mort de cet officier. Ils ont affirmé avoir neutralisé cinq éléments Raia Mutomboki.
La conséquence de ces combats, c’est que, ce lundi dans la matinée, les écoles n’ont pas fonctionné à la régulière dans cette zone de combats.

L’on a signalé de mouvements de déplacements dans plusieurs localités. Les habitants des localités Chitebeka, Chirimiro, Mirenzo, Mushunguti, Chigoma ont pris la direction du Centre de Karasi, groupement de Mubugu, situé un peu plus loin de la zone où ont eu lieu les affrontements.

La société civile de Kalehe a appelé les autorités à renforcer l’effectif militaire, en vue de neutraliser les groupes armés. Elle invite la population à collaborer avec l’armée.

Leave a Reply

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter