Sud-Kivu: le RCD/Uvira dit être victime d’une intolérance politique de la part des acteurs socio-politiques

16 octobre 2020
Azarias-Ruberwa_ministre-rdc
Partager avec :

Le parti politique Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) fédération d’Uvira dénonce « l’intolérance politique » dont il se dit victime de la part de certains hommes politiques et de la société civile.

Ce parti cher à Azarias Ruberwa l’a fait savoir dans un communiqué signé par son président fédéral Éric Mashimango Elisha, et dont copie nous est parvenue. Selon ce communiqué, des militans du parti politique Ecidé de Martin Fayulu et quelques acteurs de la nouvelle société civile congolaise, ont au cours de leur marche du 14 octobre 2020, scandé des chancons hostiles aux autorités du parti, au niveau national et provincial, mais aussi arraché ses drapeaux installés dans la ville d’Uvira.

« Le RCD est victime d’une intolérance politique de la part, tour à tour, des hommes se revendiquant du parti politique ECIDE de Martin Fayulu et ceux d’une nouvelle société civile congolaise, lors d’une marche organisée par ces derniers, en date du 14 octobre 2020. Au-delà des escalades verbales et une campagne de diabolisation qui visent les hauts cadres du RCD au niveau provincial et national, la fédération du RCD Uvira a vu ses drapeaux arrachés et certains de ses cadres, membres et sympathisants molestés en pleine journée dans la ville d’Uvira » le RCD fédération d’Uvira.

Eu égard à tout cela, la fédération du RCD Uvira dit condamner avec fermeté ces actes « barbares » et exige des enquêtes sérieuses pour que les auteurs subissent la rigueur de la loi.

Elle appelle à la cohabitation pacifique entre les communautés vivants dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira. Aux acteurs politiques le RCD Uvira les appelle à faire preuve de tolérance.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter