Sud-Kivu : Le tronçon routier Miti- Hombo en état de délabrement très avancé

6 novembre 2020
IMG-20201106-WA0052.jpg
Partager avec :

Le tronçon routier Miti-Hombo sur la route nationale numéro 3 (RN3), entre le territoire de Kabare et Kalehe (Bunyakiri) est actuellement en état de délabrement très avancé. Les usagers de cette route tout comme les véhicules transportant clients et marchandises éprouvent d’énormes difficultés sur cette route. En cause, deux grands bourbiers se sont créés sur ce tronçon et constituent aujourd’hui un grand obstacle pour la traversée de cette voie, ce qui ne permet plus d’accéder facilement à Bunyakiri, affirment plusieurs témoins.

Cette situation intervient après les travaux de suppression des bourbiers exécutés dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours. L’absence des ouvrages d’assainissement et les travaux de cantonnage manuels seraient la cause principale de la dégradation de ce tronçon routier. La circulation est perturbée près du village Madiki, situé au PK 26 à l’endroit connu sous le nom de chez Padiri au PK 28 en plein Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) où les deux grands bourbiers sont formés. Les populations habitant de ce coin font savoir que des érosions en progression entre le PK 30 et PK 55 impactent sérieusement cette route et causent des dégâts. Ainsi, ils plaident pour la réhabilitation de cette route d’intérêt général, et sollicitent la construction d’un dalot à Bulambika et du Pont à poutre jetté sur cette route qui demeurent inachevé ms au PK 54. Ce qui va faciliter l’accès des camions jusqu’à Hombo, soutient-on.

Il faut retenir que la RN3 relie 4 provinces, entre autres, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu à travers le territoire de Walikale , le Maniema à travers Lubutu et la province de la Tshopo (Kisangani)
Au Sud-Kivu, la RN3 traverse 93 kilomètres à partir de Miti dans le territoire de Kabare jusqu’à Hombo-Sud dans le territoire de Kalehe, aussi elle limite la province du Nord-Kivu à Hombo -Nord.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter