UA: Félix Tshisekedi ouvre solennellement ce samedi, « l’année culturelle » de son mandat

26 février 2021
IMG-20210226-WA0002.jpg
Partager avec :

Le président en Exercice de l’Union africaine (UA), Félix Antoine Tshidekedi va procéder à l’ouverture de l’année culturelle de son mandat à l’UA, dans une cérémonie solennelle qui aura lieu ce samedi 27 février à Kinshasa.

L’annonce a été faite, jeudi 25 février, lors d’un point presse animé au Musée national par le professeur Isidore Ndaywel, l’un des membres du panel d’experts chargé d’accompagner le mandat de la République démocratique du Congo (RDC).

«J’ai le plaisir, la joie et l’honneur de vous confirmer que le chef de l’Etat va procéder ce samedi 27 février, à l’ouverture solennelle de l’année culturelle de sa mandature à l’Union africaine. Comme vous le savez, cette mandature est spécialement classée sous le signe de la culture, puisque le thème central est : Art, culture, patrimoine, levier pour l’édification de l’Afrique que nous voulons», a-t-il annoncé aux professionnels des médias.

Au cours de cette même conférence, tenue en prélude de cette grande activité, le professeur Ndaywel a précisé que cette journée sera essentiellement centrée sur trois moments importants. Il s’agit d’abord de l’allocation du président en exercice de l’UA. Il lancera un message aux hommes de culture de la RDC et de l’Afrique. Il sera ensuite suivi de l’exécution, pour la première fois en RDC, de l’hymne de l’Union Africaine en trois langues (Français, Lingala, Swahili). Enfin, la mise en scènes de la pièce de théâtre d’ Aimé Césaire intitulée:  » une saison au Congo ». Celle-ci porte sur les drames, la tragédie, de la décolonisation de la RDC autour d’une figure panafricaine qu’est Patrice Emery Lumumba.

A en croire ce membre du panel d’experts, cette cérémonie solennelle de l’ouverture, qui est une grande première d’une longue série d’activités culturelles, aura lieu grâce au concours de l’Institut national des Arts (INA), de l’hôtel de ville de Kinshasa et du centre Wallonie Bruxelles.

Rappelons que, cette cérémonie intervient quelques semaines après l’investiture du président congolais à la tête de l’organisation panafricaine.

Christelle Kabanda


Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter

[contact-form-7 id= »2056″ title= »Newsletter form »]