Union sacrée : la CONDOR exhorte Félix Tshisekedi à investir dans les entités territoriales décentralisées

5 février 2021
kt
Partager avec :

La Convention nationale des démocrates pour un Ordre nouveau (CONDOR) se réjouit de l’initiative du chef de l’Etat de créer ‘‘l’Union sacrée de la Nation’’. Déterminée à l’accompagner dans cette vision, cette formation politique vient de lui adresser une correspondance dans laquelle elle exhorte le Président Félix-Antoine Tshisekedi à investir davantage dans les entités territoriales décentralisées, conçues comme la vraie base du pouvoir.

Dans cette lettre du 28 janvier dernier, le président national de CONDOR, Jean-Yves Kabaidi jette, de prime abord, des fleurs au Président de la république pour sa volonté manifeste de réunir tous les patriotes congolais au sein de ‘‘l’Union sacrée de la Nation’’.

«Permettez-nous de dire que les messages que Votre Haute Autorité avait adressés à la Nation le 23 octobre et le 6 décembre resteront à jamais gravés dans les annales de l’histoire de la République démocratique du Congo. En effet, ces messages qui ont annoncé, à brûle-pourpoint, la dissolution de l’Accord FCC-CACH et la formation d’une ‘‘Union Sacrée de la Nation’’ sont parvenus à enclencher, à la satisfaction générale, le processus de libération de tout un peuple», écrit Jean-Yves Kabaidi.

«Un bouclier contre les appétits gloutons»

«Notre parti ‘‘CONDOR’’, allié de première heure de l’UDPS et membre de droit de l’Union Sacrée de la Nation, saisit cette occasion pour vous faire part de sa disponibilité inconditionnelle aux fins d’accompagner votre Haute Autorité dans l’accomplissement de sa vision politique et la mise en œuvre des piliers de son programme d’action politique», souligne le numéro un de CONDOR.

«L’Union Sacrée de la Nation, poursuit-il, demeure, à ne point en douter, la manifestation évidente de la prise de conscience collective de la classe politique congolaise, soucieuse de prendre en mains les destinées de notre pays sous votre conduite éclairée. C’est aussi un bouclier contre les appétits gloutons des ennemis du Congo, envieux des immenses richesses de notre pays».

Rendre ‘‘pyramidale’’ l’Union Sacrée

Voilà pourquoi la CONDOR s’engage à aider le président Tshisekedi Tshilombo à rendre ‘‘pyramidale’’ l’Union Sacrée de la Nation. Autrement dit, le parti de Jean-Yves Kabaidi s’attend à contribuer à la matérialisation de la vision politique du chef de l’Etat en balisant le socle même du pouvoir. «Ce qui exige, non seulement la conjugaison d’efforts de tous, mais aussi et surtout la loyauté, y compris le soutien des animateurs des entités de base».

Pour ce faire, la CONDOR suggère au chef de l’Etat la mise en place de nouveaux animateurs dans les entités territoriales décentralisées. Ce, partant de la petite territoriale. Allusion faite aux administrateurs des territoires, aux bourgmestres des communes, aux chefs des quartiers, aux chefs des secteurs… «Il est donc temps de mettre un terme au règne des individus soucieux de ne servir qu’un individu plutôt que d’être au service de la Nation», conclut Jean-Yves Kabaidi.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter