Aménagement du territoire : Guy Loando plante le décor de la transparence dans la gestion

9 mai 2021
IMG-20210509-WA0060.jpg
Partager avec :

Le go est donné au ministère d’Etat, ministère de l’Aménagement du territoire. Après trois jours des travaux sur l’état des lieux de ce portefeuille, tenus du 6 au 8 mai 2021, quelques priorités en ressortent. Parmi lesquelles, la vulgarisation de la politique nationale d’aménagement du territoire (PNAT); l’adoption du projet de loi relative à l’aménagement du territoire par le Parlement et sa vulgarisation; le renforcement des capacités des agents; la poursuite et la finalisation de la réforme de l’aménagement du territoire; l’acquisition des locaux, des équipements et autres matériels logistiques; l’acquisition d’un espace de travail et l’adaptation du cadre organique. Ce, sans oublier que le ministère devra faire un bond dans le présent: la modernité, en digitalisant la gestion de l’information et de l’archivage.

Décidé à marquer son passage dans ce ministère, Guy Loando promet de diversifier les sources de financement extérieures et de créer le fonds national de l’Aménagement du territoire (FONAT). Loin d’ignorer les défis qui sont les siens, notamment à titre individuel, ce philanthrope descendu dans l’arène de la gestion de la chose publique choisit la transparence comme mode de gestion des finances publiques dans son ministère.

«Je compte implémenter la transparence totale. Pour ce faire, il y a déjà un manuel de procédure en cours d’élaboration pour donner une image de sincérité et de transparence aux partenaires techniques et financiers», a-t-il déclaré.

Le ministre d’Etat, Guy Loando, a également pris l’engagement d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres du ministère. «Je ne ménagerai aucun effort pour que vos attentes puissent trouver les réponses appropriées pour l’amélioration des conditions de travail afin de permettre au Ministère de répondre aux attentes et aspirations de notre population de vivre dans un territoire bien aménagé», a-t-il martelé.

Pour y arriver, le ministre d’Etat entend travailler avec les experts pour élaborer une feuille de route des actions à mener à court, moyen et long terme.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter