Beni : Le Comité des pêcheurs demande à Tshisekedi de clarifier l’exploitation du lac Édouard

17 juin 2021
IMG_24062020_153102_1200_x_675_pixel.jpg
Partager avec :


Le Comité des pêcheurs de Kyavinyonge dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu a demandé au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi de clarifier la question de l’exploitation du lac Édouard entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Les pêcheurs l’ont annoncé dans un message adressé au chef de l’Etat, dont une copie est parvenue à Kinshasatimes.net.

Le Président dudit comité, Noé Mbusa Kavasya, rappelle qu’une vingtaine de pêcheurs congolais sont détenus en Ouganda depuis près de deux mois, et que plusieurs de leurs outils, dont des hors-bords, ont été confisqués par la marine ougandaise.
« Nous voulons que notre président dise au président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, qu’il y a nos outils de pêche déjà confisqués là en Ouganda. Il y a au moins 217 moteurs, 250 pirogues confisqués par l’UPDF. Alors, nous demandons à notre président de discuter de cette question avec son homologue ougandais, qu’ils voient comment les deux pays vont coopérer pour que nos matériels nous soient remis », s’est-il exprimé.

Cependant, il a exigé que soient libérés les 21 pêcheurs congolais qui  sont actuellement détenus en Ouganda.

« Nous avons aussi 21 pêcheurs qui sont encore en détention en Ouganda, nous voulons qu’il parle au président ougandais pour que ces pêcheurs soient libérés. Mais aussi nous voulons la délimitation des eaux du lac. Parce que cette délimitation des eaux va nous aider également. Le Congolais n’entrera pas dans les eaux ougandaises et l’Ougandais n’entrera pas aussi dans les eaux congolaises. Vraiment nous demandons à notre président qui est notre seul espoir au Congo, de suivre de très près ce dossier quand il va échanger avec le président Ougandais, parce que nous en avons assez des arrestations et la confiscation de nos biens ».

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter