Covid-19 : investiture du gouvernement Sama Lukonde sans respect des gestes barrières

27 avril 2021
image_editor_output_image-2059116012-1619509012231.jpg
Partager avec :

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et tout son gouvernement ont été investis au cours de la plénière qui s’est tenue dans la salle de congrès de l’Assemblée nationale ce lundi 26 avril 2021.

Cette investiture s’est déroulée dans une ambiance digne du carnaval de Rio de Janeiro au Brésil pendant que le pays est en train de traverser sa deuxième vague de la pandémie à coronavirus. La salle de plénière était pleine comme un œuf alors que les couloirs et alentours de l’hémicycle débordaient des membres et sympathisants des partis politiques ayant leur cadre dans le gouvernement.

Quelques membres du gouvernement

Dans cette ambiance festive, aucun respect des gestes barrières n’a été observé. Pas des masques, pas de distanciation physique observé dans les chefs des membres des différents partis politiques, des députés ni membres du gouvernement nouvellement installés.

Intérieur de la salle de plénière du palais du peuple

Cette marée humaine se comportait comme si la covid-19 n’existait pas dans la ville de Kinshasa alors que celle-ci constitue l’épicentre de la pandémie en RDC.

Dans la cours du palais du peuple

Si les différentes autorités s’affichent et se rassemblent sans respecter les mesures barrières et pourtant édictées par le Président de la République pour ralentir et stopper la propagation de la Covid-19, que fera la population ?

Le Premier et les membres du gouvernement

Malgré cette contradiction entre les mesures prises et ce qui s’observe dans le comportement des autorités politiques et administratives, les mesures d’interdiction de rassemblement public et de l’installation du couvre-feu installé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi sont toujours en vigueur.

Vidéo de l’ambiance à l’intérieur et l’extérieur de la salle de plénière
Christelle Kabanda

Christelle Kabanda


Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter