COVID-19 : L’inspection générale des finances veut voir clair sur la gestion des ressources allouées à la riposte

11 juillet 2020
igf
Partager avec :

Une mission d’audit sur la gestion des ressources mises à disposition de la riposte à la covid-19 a été diligenté par l’Inspection générale des finances (IGF). C’est dans ce cadre que quatre inspecteurs généraux de finances sont envoyés en mission auprès du Comité multisectoriel de la riposte à la covid-19 (CMR-COVID19), du Ministère de la Santé et de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

La mission de contrôle durera 10 jours pour examiner l’utilisation de ces ressources depuis la déclaration de la pandémie en RDC en mars dernier jusqu’à ce jour.

Selon la copie de l’ordre de mission de l’IGF parvenue à la rédaction de WWW.KINSHASATIMES.CD, les inspecteurs vont “procéder au contrôle de la gestion des fonds, biens, dons et ressources de toute nature, mis à la disposition de ce Comité Multisectoriel, du ministère de la santé ainsi que de ses services spécialisés, notamment l’INRB”.

Le document souligne également qu’ils doivent “contrôler la destination et la justification des affectations données aux ressources susmentionnées ainsi que la régularité des engagements conclus par ces services”.

Rappelons que depuis quelques jours, des voix se lèvent pour dénoncer la gestion des fonds alloués à la lutte contre la propagation du coronavirus en RDC. Le personnel de la riposte entretemps a menacé d’aller en grève se plaignant de trois mois d’arriérés de salaire.

Le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo a, quant à lui, déposé une plainte contre inconnu auprès du Parquet Général près la cour de cassation pour « imputations dommageables». Il réagissait à un mémorandum diffusé sur les réseaux sociaux l’accusant de gérer de manière opaque et calamiteuse les fonds alloués à la lutte contre le Covid-19. Selon ce mémorandum, « il existe un solide réseau mafieux créé à dessein pour détourner ces fonds ».

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter

[contact-form-7 id= »2056″ title= »Newsletter form »]