EPST: Début du processus de mise en retraite des enseignants en RDC

2 août 2021
IMG-20210802-WA00613.jpg
Partager avec :

Début ce lundi 2 août, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du processus de mise en retraite des enseignants en âge avancés. Tony Mwaba, Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a personnellement donné le go de cette opération.

La cérémonie a eu lieu à l’Institut Mokengeli, dans la commune de Lemba, en présence de plusieurs personnalités, dont la Vice ministre de l’EPST, Aminata Namasia.

Le ministre a reconnu que la non mise en retraite des enseignants constitue l’un des facteurs majeurs, qui a concouru à la baisse « drastique » du niveau de la qualité de l’enseignement en RDC. Il a indiqué que cette initiative est l’aboutissement d’un processus longuement réfléchi, lequel a connu la participation de tous les partenaires de ce sous secteur.

Pour ce faire, il a annoncé que pour cette phase 386 enseignants du primaire de la ville de Kinshasa sont mis en retraite, avant de rassurer que ce processus va continuer dans les prochains jours dans d’autres provinces.

 » Aussi pour marquer une pierre blanche, l’EPST a préconisé une indemnité de fin de carrière aux enseignants retraités, tout en prenant des dispositions utiles pour assurer la continuité de leur prise en charge à travers la caisse de retraite des enseignants bientôt opérationnelle ainsi que celle de santé par la mutuelle de santé de l’EPST », a affirmé Tony Mwaba

En outre, il a salué l’implication du chef de l’Etat, pour son attention aux problèmes qui gangrènent ce sous secteur qui, selon lui, la gratuité en constitue l’une des preuves.

Notons que sur place, 20 enseignants retraités ont reçu des congélateurs à titre symbolique.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter

[contact-form-7 id= »2056″ title= »Newsletter form »]