Etat de siège au Nord-Kivu: « Au regard des premiers résultats nous restons optimistes » (Sama Lukonde)

7 juin 2021
image_editor_output_image1584759229-1623065081672.jpg
Partager avec :

Fin mission dans le Nord-Kivu, pour le Premier ministre Sama Lukonde, qui vient d’y passer quelques jours, afin de se faire une idée sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni et en Ituri.

Parlant des opérations en cours dans les régions sous état de siège, le chef du gouvernement congolais a salué les efforts déjà fournis et dit être optimiste sur la suite des opérations à mener.

 » Nous voulons en finir avec les groupes armés qui terrorisent nos populations et qui les endueillent. Le Gouverneur militaire m’a fait les points du déroulement des opérations, à ce stade, au regard des premiers résultats, nous restons optimistes. Nous avons enregistré les redditions des miliciens depuis la déclaration de l’état de siège. Mon gouvernement va mettre en œuvre très rapidement le processus de DDRC qui permettra de réintégrer ces groupes armés qui auront choisi de déposer les armes. Je voudrais ici réitérer mon appel à la reddition de tous ces compatriotes qui restent dans ces groupes armés. La barbarie continue des groupes armés qui touchent nos populations nous motivent d’avantage, dans l’action contre eux » a déclaré Sama Lukonde.

Cependant, il n’a pas caché son souci de se rendre dans la région de Beni et Ituri, mais pour lui, un état de lieu lui permettrait au préalable de s’y rendre pour un réconfort aux populations victimes des affres qui s’y déroulent.

 » Le Ministre de la Défense nationale, à la suite des efforts du gouvernement suivra de près la situation et continuera à le faire ».

Christelle Kabanda

Christelle Kabanda


Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter