Goma : Poursuite du mouvement de retour des milliers de déplacés de l’éruption volcanique

10 juin 2021
20210527072412703955-carte-2.jpg
Partager avec :





La majorité des déplacés du volcan Nyiragongo qui étaient à Sake ont regagné Goma depuis le mardi 8 juin. Ce retour au bercail, qui se poursuit jusque ce mercredi 9 juin, est rendu possible grâce à un appui du gouvernement congolais, qui a déployé sur cet axe une trentaine de bus de transport.

Selon les sources des humanitaires, seule une cinquantaine de ménages, notamment ceux qui ont perdu leurs maisons lors de l’éruption volcanique, sont restées à Sake.

Ce mercredi encore dans la matinée, quatre grands bus ont fait le même trajet, Goma-Mugunga-Lac-vert et Sake, pour ramener les derniers déplacés qui ont encore leurs maisons à Goma. Mais, ceux ayant tout perdu lors de la coulée de la lave du 22 mai dernier devraient attendre d’autres dispositions qui sont envisagées par le gouvernement en faveur des sinistrés.  C’est ce que précise le chef du groupement Kamuronza, Mwami Bauma Bitsibu :

« Le vice-gouverneur a supervisé avec nous cette opération, jusqu’à ce que la dernière personne ait quitté Sake. C’était ceux qui avaient encore leurs maisons à Goma. Mais ceux dont les maisons avaient été calcinées devraient rester en attendant les nouvelles dispositions. Nous avons à peu près une cinquantaine de familles. Nous avons préparé un site spécifique là où ils sont gardés, en attendant des nouvelles mesures qui seront prises par l’autorité provinciale ».

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu estimait à environ vingt mille, le nombre de déplacés qui étaient sur l’axe Sake. Les sources de la protection civile affirment que la distribution de l’assistance du Gouvernement à ces retournés, telle qu’annoncée par le Premier ministre, n’a pas pu se faire à l’embarquement. Elle devrait avoir lieu dans les différents quartiers des retournés, à Goma.

Pendant ce temps, les cadres de base sont déployés, ce mercredi, sur l’axe Goma-Kibumba pour préparer le retour des déplacés se trouvant dans cette région.

Leave a Reply

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter