JM de lutte contre la septicémie : Dr Guy Kabuya préconise la désinfection des plaies

13 septembre 2021
Septicemie-on-sait-comment-les-bacteries-se-disseminent.jpg
Partager avec :

Interviewé par la rédaction de Kinshasatimes.net ce lundi 13 septembre 2021, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la septicémie ou le sepsis. Guy Kabuya, médecin généraliste à l’hôpital Bon Berger dans la commune de lemba, a fait savoir que la septicémie est due au mauvais traitement des infections.

« La septicémie survient lorsqu’une infection initiale n’est pas traitée, ou mal traitée. L’agent pathogène à l’origine de l’infection se propage alors au reste de l’organisme par voie sanguine. L’infection est le plus souvent d’origine bactérienne, mais elle peut aussi être provoquée par des virus, champignons ou des parasites », a-dit le docteur Guy Kabuya.

Ce professionnel de la blouse blanche, a indiqué que les principaux symptômes de la septicémie sont notamment, la fièvre élevée ou une baisse de la température, sensation de malaise général, faiblesse, grande fatigue. En cas de plaie : rougeur, douleur et gonflement au lieu de l’infection.

En outre, il a souligné que le septicémie survient chez une personne souffrant d’abord d’une infection localisée non traitée ou mal traitée.

À cette première infection, s’ajoute d’autres facteurs de risque, entre autres, l’âge, les nouveau-nés et les personnes âgées d’où un système immunitaire faible (à cause d’un cancer, du VIH, d’un traitement de chimiothérapie, etc.)
De grandes plaies : des brûlures étendues, par exemple
Des interventions chirurgicales, a-t-on appris.

Dans la foulée, le Docteur Guy Kabuya, a précisé que pour prévenir contre la septicémie «Il faut avant tout éviter de laisser s’infecter des plaies (utiliser un antiseptique tel que l’eau oxygénée ou de l’alcool médical). Il faut également se prémunir contre certaines pathologies infectieuses telles que la méningite ou la grippe, la vaccination pouvant être une option»

Leave a Reply

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter

[contact-form-7 id= »2056″ title= »Newsletter form »]