Kinshasa: « Il y a des brebis galeuses qui nous ont suivi jusqu’à l’Union sacrée… » (Blandine Diafutua)

19 juin 2021
Screenshot_20210619-1517473.png
Partager avec :

“L’union sacrée de la nation n’est pas une poubelle. Il y a beaucoup des brebis galeuses qui nous ont suivi jusqu’à l’Union sacrée de la nation et parmi elles, il y a même ceux qui gèrent…nous en appelons au président de les évacuer « .

Déclaration Blandine Matondo, vendredi 18 juin dernier. La Vice-présidente nationale des Résistants combattants Kongolais (RCK), en charge des questions juridiques et administratives s’est exprimée quelques heures après, le refus des sénateurs, de lever les immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo, présumé d’avoir détourné les fonds alloués au fonctionnement du Parc Agro industriel de Bukangalonzo. 

Pour la dirigeante du RCK, déférer  Matata en justice aurait servi d’exemple pour ceux qui continuent à croire que la justice protège les intouchables.

Membre de l’Union sacrée pour la nation, le RCK pense que  la chambre Haute du Parlement congolais, constituée des sages de la République a commis un délit de lèse majesté. Elle doit  éviter de protéger ceux qui détournent l’argent du contribuable. Ce qui va à l’encontre de la vision du président Tshisekedi, qui veut instaurer un Etat de droit. Par la même occasion, le RCK a invité le chef de l’Etat à se débarrasser des brebis galeuses, qui sapent sa vision et ses actions.

En rappel, Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre ne sera pas livré à la justice, tel que demandé par le Procureur général  près la Cour constitutionnelle. Le 15 juin dernier, 49 sénateurs ont voté contre la non levée de ses immunités.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter